Un vignoble éco-responsable

Un grand terroir ne peut s’exprimer sans un travail approprié

Dans la quête de qualité des produits et du respect de l'environnement, Isabelle et Didier Gil ont fait des choix forts et rigoureux dans la conduite du vignoble.

Le Château Haut-Peyrat s’inscrit donc dans une démarche responsable et environnementale soutenue. Dans quelques mois, la propriété sera certifiée SME (Système de Management Environnemental). Depuis 2 ans, elle a atteint le plus haut niveau de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Il permet de revendiquer le label « d'Exploitation à Haute Valeur Environnementale ».

Une station de traitement des effluents a elle aussi été installée. Depuis peu, le Château possède une chaudière à sarment de vignes, cette dernière permet de générer en quantité suffisante le chauffage pour les vinifications au chai ainsi que pour l'intégralité du bâti. 

Nos certifications

Certification AREA Aquitaine

Certifié Exploitation à Haute Valeur Environnementale

La chaudière à sarments

Au moment où revient régulièrement le débat sur les économies d’énergie, un hectare de vigne produit deux tonnes de sarments, soit l’équivalent de 1 000 litres de fioul.

C’est dans cette démarche propre et responsable que la propriété a fait le choix de se doter d’une chaudière à sarments. Ainsi, au lieu de brûler les sarments en bouts de rangs en fin de taille, les sarments sont broyés, séchés et stockés afin d'être brûlés pour le chauffage de toute  la propriété. Il permet également la production d'eau chaude nécessaire à la thermorégulation de nos chais.

Aujourd'hui, que quelques rares propriétés bordelaises sont engagées dans cette démarche et elle s’avère pourtant avoir un réel intérêt écologique ainsi qu'économique.

Des brebis dans nos vignes

Les brebis nous permettent de réduire l’utilisation des pesticides pour désherber entre nos rangs de vignes. L’idée peut paraître innovante et pourtant elle ne date pas d'hier. Effectivement, autrefois, les moutons rendaient volontiers service aux viticulteurs en broutant l'herbe sous les pieds de vigne. Puis, l’ère de la chimie (et donc les désherbants) a chassé les moutons des vignes. Nos jolies brebis, de race Suffolk, vont donc nous rendre un grand service de désherbage avant le développement de la végétation (bourgeons et feuilles).

Nous serons ravis de vous les présenter lors de votre prochain passage à la propriété.

À PROPOS

Le Château Haut Peyrat est situé dans les hauteurs du village de Cambes dans le Bordelais.

L'ensemble des bâtisses est sur la croupe d'une colline qui offre une vue sur le territoire de l'Entre-deux- Mers.

INFORMATIONS

Château Haut Peyrat

33880 Cambes

+33 5 57 80 47 27 

www.chateau-haut-peyrat.com

RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook Social Icon

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.