À PROPOS

Le Château Haut Peyrat est situé dans les hauteurs du village de Cambes dans le Bordelais.

L'ensemble des bâtisses est sur la croupe d'une colline qui offre une vue sur le territoire de l'Entre-deux- Mers.

INFORMATIONS

Château Haut Peyrat

33880 Cambes

+33 5 57 80 47 27 

www.chateau-haut-peyrat.com

RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook Social Icon

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. 

Histoire 

Une Maison Noble à travers les siècles

Un brin d'histoire

Le Château Haut-Peyrat, autrefois nommé Château du Peyrat ou encore Maison Noble de Montudez, a appartenu à travers les siècles à plusieurs familles nobles dont les Dalesmes Saint Clément ou les Lassime, présidents du parlement de Bordeaux, qui rendirent successivement hommage aux rois Louis XIV et à Louis XV (cérémonie de vassalité du domaine au roi).

 

Différentes parties du bâti comme le colombier, le puits et les parties basses de la propriété  sont contemporaines d'Henri IV.  La date 1571 est gravée sur le puits.  

L'histoire viticole du Château est mentionnée dès les premières éditions du Féret.  Il y est indiqué que le vignoble était connu dès le 17ème siècle, et la qualité du terroir et l'exposition à flanc de coteaux des vignes sont déjà soulignées.

Une nouvelle page s'écrit

Après quelques aménagements début 19ème siècle, avec notamment la création d’acrotères masquant la toiture et l'ajout de deux tourelles crénelées sur la façade avant, la propriété s'est peu à peu endormie. L'ensemble du bâti et des terres, sans l'entretien nécessaire,  présentait en 2014 un ensemble figé qui renvoyait au début du 20ème siècle.


Isabelle et Didier Gil ont eu à cœur de réveiller cette belle endormie. De gros travaux sont entrepris pour redonner au domaine tous ses atouts.

Tout d'abord  l'outil de travail, en 2014 et 2015, avec la restructuration du vignoble et la création d'un chai et d'un cuvier.

Puis en 2016, avec la réhabilitation des dépendances et en 2017/2018  est prévue la rénovation du Château et du parc, prés et bois.

Fin 2018, après 5 ans de lourds travaux, le domaine aura retrouvé son lustre d'antan.