Château Haut-Peyrat
« Charnu, complexe et porteur de plaisir »


Appellation : Bordeaux Supérieur
Millésime : 2015
Terroir : Argilo-Graveleux
Cépages : Merlot (70%), Cabernet Franc (15%) et Cabernet Sauvignon (15%)
Âge des vignes : 30-35 ans
Vinification : Traditionnelle en cuves thermorégulées
Culture : Raisonnée avec travail au sol
Elevage : 12 mois en barriques de 1 vin
Elaboration : Avec le concours de Jean-Luc Zuger, propriétaire du Château Malescot Saint-Exupéry, 3ème grand cru classé de Margaux.
Dégustation :
Robe : Robe rubis soutenue aux nuances sur la cerise bigarreau, limpide et brillante
Nez : Nez de fruits rouges et noirs (cerise, mûre, cassis) puis de réglisse et d'épices noires
Bouche : En bouche, une attaque d’un bon volume et charnu qui restitue les parfums fruités perçus au nez. A l’évolution, pour le plus grand plaisir c’est un peu plus étoffé mais sans excès avec une chair fruitée qui prend en charge les tanins.
Température de service : 17-18°C
Alcool en pourcentage : 14 %
Accords mets/vins : Le terroir de Haut-Peyrat vous offre un beau Bordeaux riche et puissant aux notes fruitées. Vous apprécierez ce vin dès à présent ou après quelques années en cave avec des viandes grillées ou cuisinées (bœuf, canard, agneau), des gibiers et plats traditionnels (pot-au-feu, entrecôte à la bordelaise), ou encore un beau plateau de fromages.
Garde : De 5 à 8 ans
Existe aussi en magnum




Récompenses
Médaille d'or au Concours mondial des vins Féminalise 2017
Prix des Vinalies 2017
Guide DVE - Note 88/100
«Robe rubis soutenue aux accents encore de jeunesse et aux nuances sur la cerise bigarreau, limpide et brillante, d’une assez bonne viscosité. Le nez plaisant exhale des parfums de fruits rouges et noirs (cerise, mûre, cassis) pour ensuite se diriger vers la réglisse et aussi vers des notes d’épices voire une touche légèrement mentholée. En bouche, c'est un Bordeaux Supérieur plein avec une attaque d’un bon volume et charnu qui restitue les parfums fruités perçus au nez. A l’évolution, pour le plus grand plaisir c’est un petit peu plus étoffé mais sans excès avec une chair fruitée qui prend en charge les tanins. L’ensemble jouit d’un bel équilibre et d’harmonie. C’est encore jeune avec une petite pointe de fermeté en finale liée à son élevage mais qui va rapidement s’estomper. Finale boisée et épicée. Bordeaux Supérieur flatteur déjà très harmonieux avec une matière gourmande.»

Guide HUBERT - Note 15,5/20
«Joli nez de fruits noirs très confiturés, notes d’épices douces et de pierre chaude, boisé et élégant. Bouche ronde et chaleureuse, avec une belle matière, des tannins solides, du fruit et de l’allonge. Bon potentiel.» (Dégusté en 2017)